topblog Ivoire blogs

mercredi, 15 mars 2017

Le Dos Qu'est ce que c'est ??

Ms-dos_1351273787_540x540.jpgSalut chères lecteurs .le thème de cette notes est le DOS
C'est quoi le DOS ??
A quoi sert-il ??
Pourquoi existe t-il et Comment Fonctionne t-il ??
Autant de question qui comme vous me sont passes par la tête il y'a longtemps. Alors je rédige cette note pour apporter une goute de réponse a ces question .


Le DOS C'est quoi ???


DOS signifie " Disk Operating System " , un équivalent français peut être : Système de Gestion de disques; C'est un système d'exploitation (l'un des tous premier développer par le géant Bill Gates et sa firme Microsoft)
Pour la petite histoire, le DOS est née a l’époque lointaine ou l'informatique ne connaissais pas encore d'interface graphique, Néanmoins , Microsoft jusqu'aujourd'hui conserve une interface appelée ( Invite de Commande ) qui n'est rien d'autre qu'un DOS embarquer dans Windows

A quoi sert-il ??


Avec le développement de la technologie, la quasi totalité des ordinateurs aujourd'hui sont équipés de système avec une IHM (Interface Homme Machine) graphique, au point ou on pourrait se demander a quoi rime le maintient de cet invite de commande.
Le travail en invite de commande est réservé pour une poignée de personne, c'est un lieu ou seul les geek peuvent et devraient s'aventurer. Pour l'utilisateur lambda , lorsqu'il parviens a consulter ses fichiers alors il est satisfait.Par contre un passionnée d'informatique , un utilisateur qui se plais a manipuler et comprendre le fonctionnement de l'informatique ne peut pas se contenter de l'IHM et ceci pour au moins 02 raisons :

  • Sa curiosité le pousse a mettre son nez et ses doigts partout
  • L'IHM ne permet pas tout: Il existe des Fonctions ou des actions uniquement accessibles qu'en invite de commande


Parmi Les actions réalisables en invite de commande on peut citer : La conversion d'une clee USB en une clee USB Bootable (Écriture de la partition primaire) , L'activation du Hot-spot Virtuel , La Création du virus Fictif, Le formatage de certains périphériques, certaines manipulations de base de données,...etc

Comment Fonctionne le DOS ou l"invite de commande ??


Si votre système d'exploitation est Windows 8, 8.1 ou 10 alors l'invite de commande est accessible en ces étapes :
  • Clic droit sur le bouton Windows
  • Choisir " Exécuter "
  • Saisir " cmd.exe "
  • Valider sur OK

Si Votre système d'exploitation est un Windows 7 ou n Windows xp alors la procédure qui semble pareille a la précedente est la suivante :
  • Clic sur le bouton Démarrer ou bouton Windows
  • Choisir Rechercher
  • Saisir dans le champs de la recherche " cmd.exe "
  • Choisissez CMD parmi les résultats

Dos.JPG


L'invite de commande est un environnement qui est très strict , en effet l'invite de commande une fois lancée attend que l'on lui passe des commandes , ces commandes doivent respecter a la lettres la syntaxe prévus par Microsoft. Une commande erroné est purement et simplement rejetée. La commande DOS qui permet d'afficher l'aide ou des informations sur les commandes et leurs syntaxe est la commande " help " ou " ? ".
Parmi les commandes DOS , quelques unes sont:
  • cls :

    Efface le contenue de l'invite de commande
  • dir :

    Affiche le contenu du dossier courant (le dossier qui q le focus)
  • cd :

    Changer de répertoire(mettre le focus sur un autre répertoire)
  • exit :

    Quitter l'invite de commande

Pour terminer cette note , Je vous invite a consulter la notes sur L'activation du Hot-spot Virtuel car il met en exergue une des utilités du DOS , d'autres notes en rapport avec le Dos sont en rédaction c'est le cas de :

Restez connecter aux actus de chez nous , Aimez la page Facebook :

MZIRKOF À Facebook

Les commentaires sont fermés.