topblog Ivoire blogs

vendredi, 17 mars 2017

L'ADN de la Programmation

adn-synthetique-science-vie-etranger1.jpgCréer un programme ou un jeu est une activité fascinante .Aussi simple et élémentaire que soit le projet , la satisfaction que l'on ressent a la fin d'un telle projet est inimaginable. Je me rappelle d’ailleurs la première fois ou j'ai achever mon premier projet de programmation en simple HTML et CSS, une simple page web avec deux fonctions : Convertir tout nombre décimal en binaire et vice versa, résoudre une équation du second degré avec résultat dans R. Je ne pourrait estimer le sentiment de suffisance que j'ai ressenti , bref ceci est juste pour vous faire comprendre que programmer est certes une tache qui demande de la persévérance et de la patience mais une fois le bébé sorti de notre cerveau ,la joie est aussi immense que l'amour d'une mère pour son bébé.


Pourquoi parler d'ADN en programmation


1456073876933.gif

Les être humain sont identifiés par une succession de 04 éléments (adénine, cytosine, guanine et thymine) qui constitue l"ADN .En programmation informatique il existe une similitude avec ce principe : Tout programme est constituer d'une succession de 04 éléments également; Ces éléments sont :
  • Les Constantes
  • Les Variables
  • Les Conditions
  • Les Boucles

Loin de moi l’idée de me lancer dans l’écriture d'un cour d'initiation a la programmation, je veux juste dans cette note apporter un bref résume des choses, Ma maman me disais toujours : Si tu as du mal a comprendre une leçon , essai de la traduire en langue maternelle !!!! .Cette technique marchait la plupart du temps c'est ce qui m'as motiver a écrire cette note dans laquelle je me servirai du langage le plus vulgaire possible pour décrire ou redire les concepts évoqués en programmation

1- Les Constantes


Une Constante est une donnée dont la valeur ne change pas tout le long du programme ou de la portion de programme.En programmation on distingue 02 principaux types de données (Les Constantes et les variables). Ces données sont stockées en mémoire et sont retrouvables grâce a leur adresse.
Const int a ;
signifie simplement : Processeur, crée un espace mémoire de type entier et appelle le ' a '
a =50 ;
signifie :Processeur met la valeur entière 50 dans l'espace mémoire appelé ' a '
Une bonne utilisation des constantes facilite la lisibilité et la maintenabilité du code source : On opère une seule modification et elle agit dans tout le programme

1- Les Variables


Une variable est semblable a une constante sauf que sa valeur peut a tout moment changer. Les variables sont très utilises en programmation pour bâtir des fonctions (blocs de code qui permettent de faire une action précise) .On peut dire que une fonction correspond a un verbe ou une action que l'on enseigne a la machine

Une simple situation d'utilisation de variable est par exemple la fonction de calcul de l'aire d'un carre. On dit a la machine :Pour calculer l'aire d'un carre il te faux avoir son cote et se cote varie selon les carres, ensuite tu le multiple par lui même et tu donne le résultat de cette opération Le résultat est le code suivant :
int Aire_Carre (int Cote)
{
return Cote*Cote ;
}

Ceci est écrit en pseudo code, il pourrait fonctionner sur un compilateur C++ avec les entêtes nécessaires,ce qu'il faut retenir de cet exemple est que :
  • Lorsqu'on appelle une variable pour la première fois on doit spécifier son type(on dit qu'on la déclare)
  • L’ordre d’exécution est du haut vers le bas et de droit a gauche (Cote*Cote est effectuer avant l’exécution du return)
  • Ici return permet de retourner une valeur, le type de valeur retourn est un " int "


Ceci dit , rendez vous a la page suivante pour la note sur Les conditions et les Boucles

a Tout moment, rejoignez la Communauté SOSmzk a Facebook en aimant la page :

MZIRKOF À Facebook

Les commentaires sont fermés.